Nous espérons que ce site: saura vous intéresser quel que soit votre niveau, votre catégorie, que vous soyez jeune éducateur ou entraîneur confirmé, que vous évoluiez dans le milieu sportif ou fan d'une activité sportive.

Et ainsi, contribuer modestement à tisser des liens entre ceux qui vivent cette même passion;

N’hésitez pas à nous envoyer vos critiques et suggestions, c’est un bon outils de faire évoluer EL-MOUDAREB et de connaître vos attentes.

BIENVENUE et Bonne visite !


Chers internautes, bienvenue sur: El-moudareb

 

Création de ce site, tout simplement par PASSION. Secondo, pour l'actualité sportive de notre ville SIG, et le partager avec les expérimentés, les amateurs, les novices, voir les gens qui s’intéressent au sport.

Le site EL-MOUDAREB pour échanger les expériences, échanges d’idées, de réflexion et d’analyse sur la condition d’entraîneur. Une ouverture vers les autres disciplines sportives car elles se complètent.

NEWS

On se dirige vers l’été synonyme de bronzage, baignades, grillades…

Bientôt le mois sacré Ramadan qui s’annonce chaud très chaud, longues journées, la chaleur synonyme de difficulté, période à risque déshydratation, l’organisme doit s’adapter au mois sacré. La vigilance est de mise lors des entrainements d’entretien physique.

Le période transitoire est pour bientôt. Je vous propose trois modèles de préparation physique estivale. A vous de voir ce qui vous conviendra…pour garder la forme.

 

Pour nos frères et sœurs Musulman(es) quelques recommandations lors du mois sacré.

Grand repas avant le lever du soleil (petit déjeuner) et après la rupture coucher du soleil.

Manger de la viande rouge car elle est lente à digérer que la blanche.

Produits laitiers, amande, poisson, chocolat noir.

Boire 2/3 litres d’eau entre la rupture et le lever du soleil.

Faire des siestes.

 

Astuce : Rincer la bouche avec une boisson sucrée sans avaler, améliore la performance. Le cerveau reçoit le message d’une arrivée de sucre et agit comme si c’était le cas.

RENCONTRE AVEC Mr Derouaz

Excellence, Mr Derouaz,
Par ces lignes, je tenais à vous remercier de l’accueil que vous, Azzedine et les membres de l'Amicale m’aviez réservé lors de ma visite à Bilda et dans votre demeure.

L'échange, le partage et les perspectives que nous avons eu m'ont vraiment permis de consolider mes connaissances et seront un véritables atout pour mon parcours professionnel.

Encore une fois je tenais à vous exprimer ma reconnaissance.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes très respectueuses salutations,

VOULEZ VOUS DEVENIR ENTRAINEUR ?

Qu’est – ce qu’un entraîneur ? Un parent qui a été amené à prendre cette place ? Un joueur intéressé pour être entraîneur ou qui se demande juste quand il pourra passer un moment avec une équipe?

Dans un club de petite ou moyenne importance on doit réaliser, que c’est une personne qui est profondément impliquée dans le sport et pour de petites indemnités faire un travail à multiples facettes.

Qu’attendons-nous d’un entraîneur ? Simplement que la personne doit être si possible :
1) Expert en handball.
2) Connaître toutes les règles du handball.
3) Etre un expert de l’entraînement.
4) Connaître toute les règles concernant la table de marque.
5) Etre un expert dans le règlement des compétitions.
6) Médecin.
7) Organisateur.
8) Organisateur de voyages.
9) Président / présidente.
10) Psychologue.
11) Meneur de jeu.
12) Planificateur.
13) Connaître les adversaires.
14) Connaître les forces et les faiblesses de son équipe.
15) Donner une bonne image de son club.
16) Donner une bonne image du handball.
17) Etre diplomate.

1) Expert du handball
Pour enseigner le handball il est nécessaire de le connaître. Vous devez être capable de montrer et d’expliquer aux joueurs de quelle façon les exercices doivent être faits et capable de corriger les erreurs. La capacité à donner les différentes solutions a aussi une grande importance au handball et l’on ne peut se contenter d’un seul exemple.

2) Expert en entraînement
L’entraîneur doit être capable d’acquérir des savoirs et être familiarisé avec les principes d’entraînement, les méthodes et les formes. Pour faire tout cela il y a différentes choses à connaitre :
Le niveau d’entraînement des joueurs et leurs qualifications.
L’impact de l’entraînement sur l’organisme.
Les exigences spécifiques du handball que sont, la force, l’endurance, la motricité, la technique, le sens tactique etc …
Les ambitions, les attentes et le but des joueurs.

3) Connaître les règles du handball
Il est évident que l’entraîneur doit connaitre parfaitement les règles. Il est la personne qui doit former les joueurs à ces règles de manière à éviter les fautes sur le terrain. Il doit les connaitre parfaitement de manière à ce que lui même ne fassent des fautes sanctionnables par l’arbitre contre sa propre équipe. Il est agaçant pour l’équipe, si l’entraîneur, responsable d’une faute, est cause d’une perte de balle, d’une sanction de 2 minutes, d’un penalty et dans le pire des cas, d’une disqualification.
C’est aussi l’entraîneur qui lors de tournois de jeunes prend la décision de poser une réclamation contre une décision qui n’est pas conforme avec le règlement.

4) Connaître les règles concernant la table de marque
Cet ensemble de règle explique comment se comporter sur le terrain et un manque de connaissance de ces règles peut coûter cher avec des fautes amenant des avertissements d’arbitre ou pire 2 minutes, penalty ou disqualification.

5) Etre un expert dans le réglement des compétitions
Cet ensemble de règles définit la qualification des joueurs, les montées et les relégations, le remplissage de la feuille de match, comment faire appel d’une décision et plus.
C’est donc une nécessité que l’entraîneur se familiariser avec cette réglementation. Une attention sera portée à des règles particulières à certaines compétitions locales.

6) Médecin
Le handball appartient aux sports à hauts risques et entorses des doigts, des chevilles et arrachements sont monnaie courante. Il est donc important que l’entraîneur soit capable de gérer de telles blessures et ne les rende encore plus graves. Un traitement approprié fait de suite peut réduire la période où le joueur est immobilisé, et ramener ce temps de quelques mois à quelques jours. En même temps cela donne un sentiment de sécurité aux joueurs et aux parents de savoir que si une blessure se produit, l’aide est immédiate.
7) Organisateur
L’équipe doit jouer un match dimanche Sophie est malade et quelqu’un d’autre doit la remplacer 2 voitures ne peuvent venir faire le déplacement ce jour et un autre moyen de transport doit être trouvé, et il y a une rumeur que l’adversaire joue avec la même couleur que nous. Il y a beaucoup de choses qui doivent être organisées pour juste un déplacement en terrain adverse.

10) Meneur de jeu
Le handball se joue avec une balle et l’entraîneur doit être capable de le montrer et faire étalage de ses capacités quand il entre en jeu.

11) Psychologue
La connaissance de la psychologie est un grand avantage. Elle peut donner une explication aux raisons qui font qu’un joueur excellent dans la pratique usuelle devient timoré lors d’un match.
Cela peut aussi aider à comprendre pourquoi une joueuse réagit de cette manière et pourquoi elle le fait.

12) Planificateur
L’entraînement d’une équipe doit être planifié aussi bien sur le long terme que sur le court terme et l’entraînement du jour doit être pensé en fonction de ce planning.

13) Connaître les adversaires
Lors de la préparation d’un match il est intéressant de connaître son adversaire.
Quelle est sa défense (1/5, 0/6, 3/2/ 1) et comment ferons-nous à ce sujet.
Qu’utiliseront – ils, contre nous ?
Comment réagirons-nous alors ?
La connaisance de l’adversaire donne l’opportunité de mettre au point une tactique, mais il faut aussi être prêt à modifier cette tactique si cela s’avère nécessaire pendant le match.

14) Connaître les forces et les faiblesses de son équipe
L’entraîneur doit connaître les forces et les faiblesses de ses joueurs de façon à les utiliser de la meilleure manière durant le match. Cela vaut pour leurs aspects physiques et mentaux. Une équipe est formée de différents joueurs avec chacun sa personnalité et une bonne connaissance de ces individualités de la part de l’entraîneur lui permet d’en obtenir le meilleur pendant le match au bénéfice de la performance de toute l’équipe.

15) Donner une bonne image de son club
C’est souvent l’entraîneur qui par son comportement représente le club dans le monde. Un coach hystérique, qui hurle et adopte une attitude négative laisse rarement une bonne impression, ni à l’équipe, aux adversaires, aux arbitres et aux spectateurs.
Comme l’entraîneur est représentatif de l’image de son club, c’est aussi lui qui peut être la cause d’une réputation gravement anti sportive.

16) Donner une bonne image du handball
Du handball bon et bien joué lors des matches avec le respect des règles seront toujours une bonne publicité pour ce sport. Une bonne publicité entretient et stimule l’intérêt pour le jeu de handball.


17) Donner une bonne image de soi
En étant un entraîneur habile et sérieux, vous créerez un respect positif pour votre propre personne. Celui qui a la responsabilité des décisions les prendra de façon rationnelle et raisonnable évitant que des discussions ou des choses agaçantes se produisent pendant le match ou lors d’un arrêt de jeu.
Un entraîneur reconnu et respecté n’aura pas le souci que d’autres (joueurs, collègues, parents, membres de la ligue) interfèrent dans son travail.

18) Diplomate
Une équipe se compose de différents types de joueurs. Ceux – ci ne sont pas toujours du même avis et un conflit peut survenir entre les joueurs ou entre les joueurs et l’entraîneur. La capacité à résoudre ces conflits est une bonne capacité, mais il arrive qu’on se rende compte qu’un conflit ne peut se résoudre de la manière dont on voudrait.
Un entraîneur peut être la seule personne valable pour une moitié de l’équipe, l’autre moitié trouvant l’entraînement trop dur, trop facile, peu inspiré, trop complexe, l’entraîneur est trop rude, trop gentil et différentes autres choses. Chacun ne peut être complètement satisfait alors que tous sont différents.
Sûrement que plus de mots peuvent être dit sur le concept, un entraîneur et cela se fera. Etes-vous prêt à risquer le challenge et en avez-vous l’envie, alors allez y. Entrez en contact avec votre club local et demandez s’il y a une place pour un entraîneur auxiliaire. Ainsi vous aurez un avant goût de la fonction et entraînerez jusqu’au jour ou vous aurez votre propre équipe et en prendrez la responsabilité.
fonction et entraînerez jusqu’au jour ou vous aurez votre propre équipe et en prendrez la responsabilité.


Abderrazak Hammad jouera son 6ème Mondial en Suède.

 

Le handballeur algérien Abderrazak Hammad, retenu dans la liste des 16 appelés à défendre les couleurs Algériennes au 22e Mondial en Suède, sera présent à son  6ème rendez-vous Mondial de la petite balle, battant ainsi un record

qu’il détenait conjointement avec ses coéquipiers Redouane Saidi, Abdelghani Loukil et Salim-Hammou Nedjal. Pivot de charme évoluant actuellement à Aix-en-Provence (France) en compagnie de Tahar Labane, Hammad a entamé une carrière réussie sur tous les plans aussi bien à l’ex-DNC Alger devenu plus tard OCA, puis au Mouloudia d’Alger avec lequel il a étoffé un impressionnant palmarès national et continental.

Son premier Mondial, il l’avait joué en 1997 au Japon à l’âge de 23 ans, au moment où ses anciens camarades s’apprêtaient à prendre leur retraite internationale à savoir Mahmoud Bouanik et Rabah Gherbi.

Depuis, Hammad né le 25 juin 1975, a toujours enchanté les foules par ses buts spectaculaires en pleine extension dans la zone adverse. Il a enchaîné par la suite quatre Mondiaux consécutifs (1999, 2001, 2003 et 2005), avec la même détermination

et le même enthousiasme qui l’ont constamment caractérisé depuis son plus jeune âge.

L’élimination de l’Algérie à l’édition 2007 en Allemagne et son absence «personnelle» en 2009 en Croatie, ne l’ont pas empêché de travailler dur pour «prolonger» au

maximum une carrière jalonnée de succès. Pourtant, l’actuel pivot d’Aix-en-

Provence, qui court sur sa 36e année, a envisagé début 2009, de mettre une croix sur sa belle carrière, suite à une vilaine blessure, mais son amour total pour le sport qu’il chérit tant, l’a obligé de remettre à plus tard sa décision de retraite sportive, après avoir retrouvé une seconde jeunesse à travers une carrière professionnelle engagée sur le tard avec la formation d’Aix-en-Provence.

 

Outre ce record de participations mondiales, Hammad détient un autre record, depuis la 19e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball (10 - 21 février 2010) en Egypte, en honorant

sa 8ème participation à une phase finale de la compétition dont la 1ère avait eu lieu en 1996 au Bénin, couronnée par le titre continental, après la victoire du sept algérien en finale devant la Tunisie (21-19) après prolongations.

L’ancien joueur de l’OC Alger — le plus âgé des ‘’Verts’’— compte 96 sélections pour un total de 201 buts. Il sera présent à Lund oùévoluera l’Algérie et constituera un élément de base pour ses jeunescoéquipiers, qui assureront dans les années à venir la relève de leurs glorieux prédécesseurs. Hammad devance désormais Salim Nedjal-Hammou, qui avait joué cinq Mondiaux (1995, 1997, 1999, 2001 et 2005), Redouane Saidi (1995, 1997, 1999, 2001 et 2003), et Abdelghani Loukil (1995 ,1999, 2001,2003, 2005).

HAMI GHRICI NOUS A QUITTE

 

Allah yerham hou, et que la Miséricordieux d' Allah soit avec lui.

A Allah nous retourberons...

 

Mr GHRICI, debout à gauche "entraîneur des juniors C.C.SIG".

Aujourd'hui, je souhaite rendre hommage à mon ancienne Gardienne de but - 16 ans Granier-Nivolet (73) actuellement Val de Lyesse qui évoule en N3.

Fanny Chatelet savait déjà ce qu'elle voulait faire, s'imposée véritablement comme N°1, elle fournissait des grand efforts, concentration, et motivation pour réaliser le bon geste. Elle récolta ses fruits lors de son passage à AIX LES BAINS avec les seniors N2, et la récolte continue encore plus en allant démontrer ses capacités avec NIMES HB où elle a intiguré le centre de formation...

Notre joie est grande avec sa participation au Mondial de St Dominique comme GB des juniors.

 

Jeunes filles : Fanny Chatelet au top

Fanny, avant tout, un mot sur le Mondial qui s'est achevé il y a quelques jours ...
« je suis très contente de cette 4ème place, même si on aurait pu monter sur le podium, disputer un championnat du Monde, c’est extraordinaire, il faut donner le maximum pour ne rien regretter. »
Qu’est ce qui vous a manqué pour revenir avec une médaille ?« Je ne sais pas, peut-être la peur et le manque d'expérience... En tout cas on avait envie on s’est battue sans rien lâcher »

Avec une moyenne de 40% d’arrêt tu as réalisé un très beau mondial ? tu as même été élue meilleure gardienne du tournoi ? Quels sentiment cela te procure ?
« Je suis évidemment très contente de cette performance, j’étais surprise et heureuse de recevoir ce titre. »

Quels sont les conseils et les valeurs que tu pourrais transmettre aux autres joueuses ?
« Travailler mais tout en gardant la notion de plaisir. Pour réussir il faut faire preuve de solidarité, d’entraide et d’envie. »

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
« De continuer en équipe de France junior et arriver un jour à atteindre l’équipe de France A. Ce serait l'aboutissement d'un rêve. Et de continuer à prendre du plaisir en club et pourquoi pas intégrer petit à petit l’équipe 1 de Nîmes »

La réaction de Pierre Mangin (sélectionneur des jeunes filles)
« Fanny est une joueuse très importante, c’est un pilier sur le quel on peut s’appuyer. Avec les blessures des autres gardiennes elle a du et su tenir seule la baraque, et elle mérite amplement son titre de meilleur gardienne du mondial. »

ABDOU HAMAD, DANS LE 7 MAJEUR DE LA DIVISION 2

 

Avec 25,8% des suffrages, Abdou Hamad a été élu par les entraineurs et les joueurs du championnat de Division 2 meilleur pivot de la saison. Une belle récompense pour l'international algérien médaillé de bronze à la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Cette année avec le PAUC, Abdou aura inscrit la bagatelle de 116 buts en 24 rencontres.

 

Comme chaque année, le magazine Hand Action publie dans son numéro du mois de juin le palmarès des Oscars du hand. Dans un premier temps, tous les entraineurs de la division sont consultés afin de sortir une liste réduite de cinq joueurs par poste. Ensuite ce sont les joueurs qui s'expriment sur internet pour désigner leur équipe type de la saison.
Et le moins que l'on puisse dire, la concurrence ne manquait pas sur le poste de pivot. Abdou Hamad a été préféré à Florent Ferreiro (Saintes) et Petr Hetjmanek (Pontault-Combault)."C'est amplement mérité" se réjouit Didier de Samie. L'entraineur aixois ne tarit pas d'éloge sur l'Algérien révélé la saison passée à Chateauneuf les Martigues "c'est logique de le retrouver dans l'équipe type de la saison. Malgré sa baisse de régime sur les mois de mars et avril après une Coupe d'Afrique éprouvante, Abdou a réalisé une saison extraordinaire. Il excèle dans l'entre jeu sur le jeu en percussion. En attaque placée, il joue beaucoup en mouvement et en glissement. C'est aussi un joueur très précieux en défense. Entrainer quelqu'un comme lui, c'est un réel plaisir. Humainement il est adorable, toujours souriant avec une hygiène de vie exceptionnelle, c'est de l'or en barre. Et je pense qu'il sera encore plus fort l'année prochaine".
Autre gage de satisfaction pour le camp aixois, la présence de l'ailier droit Vincent Vially dans cette Dream Team de la Division 2. La gaucher de Pontault-Combault  qui rejoindra le PAUC la saison prochaine a survolé les suffrages, ce qui lui vaut en prime d'être le deuxième meilleur joueur de l'année juste derrière le demi-centre parisien Nicolas Claire.

 
P.B
 
Le palmarès 2010 :
 
Meilleur gardien : Patrice Annonay (Paris)
Meilleur pivot : Abdou Hamad (Aix en Provence)
Meilleur ailier gauche : Johan Kiangebeni (Saintes)
Meilleur arrière gauche : Julien Segond (Valence)
Meilleur demi-centre : Nicolas Claire (Paris)
Meilleur ailier droit : Vincent Vially (Pontault)
Meilleur arrière droit : Michele Skatar (Mulhouse)

Meilleur entraineur : Franck Maurice (Saintes)
Meilleur défenseur : Gérard Beliandjou (Saint Cyr sur Loire)
Meilleur joueur : Nicolas Claire (Paris)
Source Pauc

ALGERIE.HAND.NEWS

LA L.R.O.HB NE CHÔME PAS

Les vacances de pacques étaient d'une joie indiscriptible pour nous, de retrouver la famille, les amis, et surtout une très belle région de notre grand Sahara, d'ADRAR à BECHAR, en passant par TAGHIT & KENADSSA, le petit séjours était sublime...

Par la même occasion, je n'ai pu refuser l'invitation de nos frères et collègues du bureau de la Ligue Régionale d'Oran de Handball qui m'ont convié à assister à leur réunion mensuelle programmé avec un grand professionalisme et dans de très bonne condition chez la Ligue de Wilaya de Mostaganem.

Une rencontre qui nous a permis de communiquer, d'échanger nos savoirs faire, et sur ce qui se déroule au niveau de la Ligue Dauphiné/Savoie en France & la FFHB.

Mes sincères remerciments et salutations sportives aux Présidents: Mrs Belghit et Hamou sans oublier le bureau L.R.O.HB.

 

Un grand M E R C I à LROHB & LWMostaganem.

PROGRAMMATION CHALLENGE DE JEUNES TOUR INTER-REGIONAL

Nos jeunes Handballeurs du HBC SIG sous la houlette de nos éducateurs: Homrani- Boumédiène - Badreddine seront présents pour le challenge des jeunes le mois prochain.

- 14 ans "Minimes Garçons": Poule B - 01/05/2010.
HC Bahia Sidi-Bélabbes # HBC SIG à 09h 30 Salle OMS Misserghin.
HBC SIG # JSE Karma à 10h30 Salle OMS Misserghin.

- 16 ans "Cadets Garçons": Poule A - 01/05/2010.
HBC SIG # WCB Oued Sly à 09h30 Salle Charef Khattab Mostaganem.
WCB Oued Sly
# Mouloudia Sig à 10h30 Salle Charef Khattab Mostaganem.
Mouloudia Sig # HBC SIG à 11h30 Salle Charef Khattab Mostaganem.

- 18 ans "Juniors Garçons": Poule B - 08/05/2010.
IRBMaghnia
# HBCSIG à 14h00 Salle OMS Misserghin.
HBCSIG # USTénes à 15h00 Salle OMS Misserghin.