Nous espérons que ce site: saura vous intéresser quel que soit votre niveau, votre catégorie, que vous soyez jeune éducateur ou entraîneur confirmé, que vous évoluiez dans le milieu sportif ou fan d'une activité sportive.

Et ainsi, contribuer modestement à tisser des liens entre ceux qui vivent cette même passion;

N’hésitez pas à nous envoyer vos critiques et suggestions, c’est un bon outils de faire évoluer EL-MOUDAREB et de connaître vos attentes.

BIENVENUE et Bonne visite !


Chers internautes, bienvenue sur: El-moudareb

 

Création de ce site, tout simplement par PASSION. Secondo, pour l'actualité sportive de notre ville SIG, et le partager avec les expérimentés, les amateurs, les novices, voir les gens qui s’intéressent au sport.

Le site EL-MOUDAREB pour échanger les expériences, échanges d’idées, de réflexion et d’analyse sur la condition d’entraîneur. Une ouverture vers les autres disciplines sportives car elles se complètent.

BIBLIOTHÈQUE

Dans cette rubrique, nous souhaitons partager, et échanger nos savoirs-faire.

En plus, nous éditons des documents trouvés sur les sites qui nous semblent importants.

Nous attendons, vos suggestions de sources ou ceux trouvés sur le web.

CRITERES DE SELECTION + CONCOURS DU JEUNE JOUEUR (SES) EN HANDBALL
Critères de select .doc
Document Microsoft Word 609.5 KB

ENTRAINEMENT DE L'ATTAQUE

 

Le Handball  ne cesse de changer au fil des années. Il était la spécialité des pays de l'Est qui le dominait. Leurs analyses, développement et le jeu systématique "de manière scientifique" qu'ils avaient développé le sport de haut niveau durant maintes années.

 

En plus, ils avaient amélioré les entrainements faciles en avance sur nous, et il est normal qu'ils soient les meilleurs. Heureusement nous apprenons vite.

 

Le jeu d'attaque s'est développé dans:

Les joueurs ont gagné en:

  1. Un meilleur niveau technique " plus grande sécurité pour la passe / réception".
  2. Une meilleure compréhension du schéma tactique " le jeu s'est discipliné et a gagné en efficacité".
  3. Une grande puissance dans les duels "meilleurs changement d'appuis et feintes".
  4. Une grande puissance dans les sauts et en force pure.
  5. Une grande puissance dans les tirs "particulièrement les tirs en suspension et les tirs de l'aile".
  6. Une grande efficience dans le jeu " à peu près 50% de réussite en attaque".

Cette façon de jouer a ses fans, et ses opposants. La majorité trouve que le jeu est devenu trop dur et que le jeu imaginatif, attirant est mort. Heureusement, le Danemark, la Norvège avaient montré que l'on peut combiner les deux lors des grandes manifestations Handballistiques.

 

Aucun doute, on peut apprendre beaucoup sur la manière de jouer et d'entraîner par la coopération des autres nations et ces avancées ne sont pas réservées aux équipes nationales.

 

Il est nécessaire que nos entraîneurs, éducateurs, et joueurs comprennent le sens et l'utilité d'un ENTRAINEMENT bien mené. Cela signifie qu'une équipe ne doit pas apprendre à exécuter un bloc sur des simples explications, mais à travers des exercices. On ne peut apprendre à feinter ou tirer simplement en regardant les façons de tirer...etc

Non, il faut s'ENTRAINER,  et s'ENTRAINER BIEN d'une façon approfondie. Ce qui signifie, les exercices doivent servir à une perfection des joueurs dans les détails qui rendront l'attaque efficace.

 

Il est bien connu que les joueurs peuvent jouer entre eux sans souci. Dans ces entraînements libres avec 2 GB, les joueurs improvisent mais ne développeront rien.

Souvent, on a observé de très bons joueurs, produisent les mêmes choses, tirant de la même façon, du même secteur, et de la même manière. Ils n’apprendront rien d'autres car ils n'ont jamais fait, appris autre chose.

 

Cependant, il est judicieux pour les jeunes joueurs que l'entraîneur comprenne la nécessité d'un bon ENTRAINEMENT où les exercices, des tâches ont été bien choisies pour améliorer les aptitudes des joueurs.

Je vous conseille de ne pas prendre trop d'exemples à l’entrainement. Il est important que les joueurs sachent et connaissent le processus de l’entraînement qui est un processus lent entre le moment où les joueurs apprennent les exercices en détails, jusqu'au moment où ils pourront les mettre en situation de jeu.

 

En outre, souvenez-vous que vous pouvez toujours jouer avec 2 GB à chaque ENTRAINEMENT en vous fixant comme règle, pas plus de la moitié du temps de travail. 

  

LE JEU PLACE OU ATTAQUE PLACÉE

 

Les tâches du jeu placé "engagement & désengagement & replacement" se distinguent des autres exercices de base d'AVANTS & ARRIERES, dans le sens où les joueurs restent à leurs postes.

Le travail du jeu placé est la base du JEU D'ATTAQUE pour préparer des combinaisons amenant aux meilleures situations de TIR.

Dans les autres exercices de base AVANTS & ARRIÈRES, les joueurs ARS utilisent aussi le jeu placé et les ailiers courent en avant ou en arrière durant les mouvements de base, et le travail des passes.

Pour avoir réellement un bon rythme de jeu à l'ENTRAINEMENT en JEU PLACE, il faut des joueurs habiles lors de l'engagement vers la cage avec des passes rapides et précises sur un tel rythme que la défense sera perméable sur un côté "Supériorité numérique en attaque", le mouvement doit être énormément entraîné. L'attaque doit être exécutée à une vitesse telle que la défense n'a pas le temps de se replacer. Ce qui donne plus de chances pour MARQUER le but, soit par une prise d'intervalle, soit par un décalage en toute liberté.

Un joueur sera vraiment efficace quand il sera capable de prendre les opportunités qui se présentent durant le travail de JEU PLACE et non pas en utilisant ce mouvement pour donner la balle au joueur suivant. De cette manière, il est capable soudainement de casser le rythme et prendre l'initiative d'une attaque.

Cela procure de bonnes situations pour conclure.

  • Tir direct "devant la défense".
  • Passe au pivot.
  • Passe de renversement à un joueur qui tir, ou prend l'intervalle pour tirer "jeu au travers".
  • Feinte et prise d'intervalle, généralement à l'opposé du sens de jeu "efficace après un croisé derrière".
  • Combinaisons avec un ou plusieurs joueurs.

Quand les mouvements de JEU PLACE sont réalisés vers la droite avec retour de la balle, et replacement:

  • Normalement passes / tirs, une feinte de passe est faite avant la passe.
  • Passe latérale ou passe en suspension "normale & latérale". La direction de la suspension légèrement vers la droite peu utilisée.

Quand le jeu vers la gauche:

  • Passe normale " éventuellement avec une légère torsion du corps au moment de la passe".
  • Passe en suspension. La direction de la suspension est légèrement vers la droite "contre le sens du jeu" ou
  • Passe dans le dos "un peu spéciale".
Séances d'entainements football - Jeunes -
Lopes_10.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 405.5 KB
Lopes_11.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 394.5 KB
Lopes_12.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 350.5 KB